Le label « Maison Passive » est en train de s’imposer en Europe comme la référence en terme de confort et de performance énergétique. Nous proposons des accompagnements sur mesure pour votre projet.

Les principes d’une maison passive reposent sur le bon sens : la démarche nous amène à concentrer nos efforts pour réaliser un bâtiment ayant besoin de très peu de chauffage, plutôt que d’investir massivement dans des systèmes complexes (et couteux !) de chauffage.

 

Le premier avantage d’une maison passive est son confort : les pertes de chaleur sont tellement faibles qu’il n’y a pas de zones froides (devant une baie vitrée, un courant d’air, …) ni de zones chaudes (à côté du radiateur), comme dans une construction traditionnelle.

 

Ces bâtiments sont également très économes en énergie, ce qui permet d’envisager des économies significatives à l’usage !

 

Le label « Maison Passive » a été conçu en Allemagne il y a plus de 20 ans. Il s’applique à tous types de bâtiments, et pas uniquement aux maisons. La labellisation permet de valoriser la démarche réalisée et de garantir que le résultat est atteint, mais ce  n’est bien entendu pas une obligation !

Les critères de certification d’une maison passive sont peu nombreux mais extrêmement précis:

 

  1. Un besoin de chauffage très faible (≥ 15 kWh / m².an)

  2. Une excellente étanchéité à l’air  (0,6 vol/h à 50 Pa)

  3. Une consommation d’énergie primaire faible (120 kWhep/m².an, en comptant toutes les consommations)

  4. La garantie d’un bâtiment confortable même en été (moins de 10% du temps au dessus de 25°C)

 

Nous travaillons avec les maîtres d’ouvrage, les architectes, les constructeurs et les artisans sur tous types de bâtiments.

 

Nous vous proposons un accompagnement sur mesure en fonction :

 

  • Des caractéristiques de votre projet,

  • De l’équipe en charge de celui-ci (Architecte, constructeur, artisans, etc.),

  • De vos attentes.

 

Cet accompagnement doit commencer au plus tôt dans le déroulement de votre projet, car plus le projet est avancé, plus il est difficile et couteux de corriger le niveau de performance atteint.

Nous sommes certifiés Conseiller Maison Passive par l’Institut de la Maison Passive en Allemagne, et nous avons déjà de nombreuses références de bâtiments passifs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en visiter.

© GEONOMIA - Tous droits réservés