Le PHPP est utilisé pour la conception des bâtiments passifs. Il est adapté pour un grand nombre de projets, même lorsque celui-ci ne vise pas le niveau de performance d'une Maison Passive.

Le PHPP (Passive House Planning  Package ) est un outil développé par l’Institut de la Maison Passive . Il est utilisé pour la conception des bâtiments passif, mais il peut également être utilisé pour des projets visant bon niveau de performance sans forcément atteindre le niveau du label.

 

C’est ou outil ouvert, qui permet de bien identifier l’impact de chaque décision sur le résultat et d’optimiser ainsi les différents paramètres. C’est un véritable outil de conception, utilisable pour tout type de bâtiment recherchant un bon niveau de confort et de performance.

 

Il y a 2 limites à l’utilisation de cette méthode :

 

  • Cet outil fonctionne à l’échelle du bâtiment mais il ne permet pas de savoir comment se comportent les différentes zones à l’intérieur de celui-ci. Certains projets ne peuvent pas se limiter à une approche global de ce type (lorsque différents types d’utilisation sont  présentes à l’intérieur d’un bâtiment par exemple)

 

  • Cet outil ne fonctionne pas avec un pas horaire mais à l’échelle de la journée. En cas de fortes variations d’apports internes au cours de la journée , les informations concernant le risque de surchauffe peuvent s’avérer insuffisantes.

 

Pour ces cas particuliers, la simulation thermique dynamique sera plus adaptée.

© GEONOMIA - Tous droits réservés