Une simulation thermique dynamique est un outil très puissant, permettant de modéliser les cas complexes.
C’est un outil adapté aux cas particuliers, nécessitant des analyses précises, ou aux projets visant un niveau élevé de confort et de performance.

Une simulation thermique dynamique permet donc également de faire varier les paramètres d’un projet pour trouver les bons compromis pendant la phase de conception. Par contre, les conditions d’utilisation étant différentes d’un projet à l’autre, il permet difficilement de comparer la performance de deux bâtiments.

Les outils de simulations thermiques dynamiques permettent de modéliser un bâtiment de façon très précise, puis de regarder heure par heure le comportement du bâtiment tout au long de l’année. Ce sont des outils très puissants, capable de prendre en compte une très grande diversité de paramètres.

 

Les outils de simulation thermique dynamique fonctionnent avec des données d’entrées qui sont personnalisables. La validité des analyses dépend donc très fortement de la pertinence des données  saisies. Il est donc absolument nécessaire de bien préciser les usages prévus pour le bâtiment (horaires de présence, nombre d’occupants, consignes de température, types d’éclairages, etc.). Cette phase de collecte des données est primordiale pour la pertinence du résultat.
 

© GEONOMIA - Tous droits réservés